Vous en avez envie? vous y avez réfléchi? vous avez pesé le pour comme le contre et enfin vous voilà décidé à adopter un chat ou un chaton !

 

Conscient que cet animal va vous accompagner dans votre vie quotidienne durant plusieurs années, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

 

Pour vous y aider, voici quelques conseils et réponses aux questions que vous vous posez sans doute sur l’adoption.

 

A quel âge adopter un chat ?

Qui n’a jamais craqué devant des chatons d’à peine quelques jours ? Mais il faut savoir que pour leur bien-être, nous ne les séparons jamais de leur mère avant l’âge de 3 mois (ajouter 3 semaines en cas de voyage à l’étranger en raison du vaccin anti-rabique)..

En effet, c’est auprès d’elle qu’ils font la plus grande partie de leur éducation : acquisition de la propreté, règles de sociabilité, équilibre affectif…

En adoptant un chaton de minimum 3 mois, vous avez donc toutes les chances que celui-ci s’intègre plus facilement dans votre foyer, loin de sa mère, comme de ses frères et sœurs.

Adopter un chat mâle ou femelle : que choisir ?

Une adoption ne doit jamais se faire à la légère ou pour céder au caprice d’un enfant. En effet, un chat est un être vivant à part entière qui a une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans… De longues années pendant lesquelles il faudra s’occuper de lui quel que soit son état de santé, acheter de la nourriture et le faire suivre par le vétérinaire.

Quand on adopte un chat, la question du sexe peut avoir son importance. Généralement les mâles, surtout s’ils sont castrés, révèlent un caractère assez facile, calme et très affectueux.

Les femelles, quant à elles, ont davantage de caractère et se montrent plus indépendantes.

Combien cela coûte t-il ?

Le prix d’achat d’un chaton de race est représentatif de l’ensemble des frais et dépenses engagés par l’éleveur (achats des reproducteurs, frais de vétérinaires, nourriture, litière, aménagement des locaux, participation aux concours…). Sachez que l’élevage est une passion et se révèle très rarement lucratif.

Mais au-delà du prix d’achat, voici quelques chiffres qui vous permettront de mesurer un peu plus concrètement ce à quoi vous vous engagez.

Le montant des dépenses annuelles pour un chat adulte est d’environ 300 euros pour la nourriture, les frais de santé, les jeux et jouets… Il faut rajouter environ 100 euros pour la litière. On arrive donc facilement à un budget mensuel compris entre 35 et 40 euros.

(source : wikichat.fr)

Votre chaton :

Nous sommes presque aussi exigeants avec les futurs adoptants qu’avec nous-mêmes… Parce que nous souhaitons le meilleur pour nos chatons, nous nous réservons la possibilité de refuser une demande s’il apparait que les conditions d’accueil ne sont pas réunies ou que le projet manque de sérieux.

Tous nos chatons sont pesés, manipulés, carressés dès leur naissance. Ils vivent et grandissent avec nous et sont habitués à tous les bruits du quotidien. Maggie, notre Berger blanc Suisse fait partie de la famille, c’est un peu leur très grande sœur… ils sont donc habitués et même apprécient la présence d’un chien.

Départ : vaccins, vermifuges et puce d'identification. Demande de pédigrée faites par l’éleveur et pédigrée reçu à domicile.

Lorsque vous viendrez récupérer votre chaton, il sera vacciné, vermifugé, et pucé. Nous vous remettrons, en plus des documents officiels (certificat vétérinaire de bonne santé, carnet de santé, certificat de vente) un kit de démarrage contenant tout le nécessaire pour partir du bon pied (de la bonne patte). Et bien entendu nous répondrons à toutes vos questions…

Enfin, n’hésitez pas à nous adresser régulièrement photos et nouvelles de votre chat : leur départ est à la fois une grande joie (l’aboutissement de notre travail d’éleveur mais également un vrai pincement au cœur (on s’attache vite à ces petites boules de poils…)

Les sibériens de Roquetaillant

06.87.71.73.87

siberiens.roquetaillant@gmail.com             

VENTABREN - BOUCHES DU RHONE - PACA - FRANCE

  • Facebook Social Icône

© 2023 par DÉCOR. Créé avec Wix.com